Inter

Point de vue Retour

Michel trépanier - Président

LE MOT DU PRÉSIDENT

Cher confrères. chères consoeurs,

Une nouvelle année qui finit et qui aura été pleine de défis pour représenter vos priorités. Ce journal est l’occasion de faire le bilan de nos actions de l’année et de vous parler de ce que nous ferons en 2020. J’aimerais tout d’abord prendre le temps de vous remercier pour votre confiance.

Depuis 2015, j’ai la chance d’agir en tant que président de notre syndicat et j’en ressens une grande fierté. Nous avons réalisé de grandes choses, vécu des batailles importantes telles que la dernière négociation des conventions collectives et développé des relations constructives et rentables avec des acteurs économiques, nos partenaires d’autres syndicats et nos affiliés.

Ce travail est nécessaire, car il nous permet d’avoir une influence réelle sur les décisions qui se prennent et surtout, oblige nos partenaires à penser au bien des travailleurs dans leurs interventions. C’est ce que nous avons fait cette année au Pont Champlain où nous nous sommes assurés que la santé et sécurité des travailleurs soit priorisée par rapport à l’échéancier, auprès des donneurs d’ouvrage pour qu’ils comprennent l’importance de la main-d’oeuvre dans leur réussite ou auprès des développeurs de projets pour qu’ils voient la contribution exceptionnelle que nos membres peuvent apporter lorsqu’ils appuient activement un projet industriel.

 

 

L’année 2020 qui commence sera marquée par le maraudage de l’industrie. Depuis quelques années, nous avons mis tous nos efforts afin de vous démontrer par des gestes concrets l’importance d’un syndicat fort dans l’industrie. Nous avons aussi déployé toute notre équipe aux 4 coins du Québec pour vous accompagner dans les dossiers de santé et sécurité, pour nous assurer que votre employabilité est améliorée, pour limiter les coupes à votre régime d’assurance et pour conserver le droit à une retraite juste et sans soucis financiers.

 Tout cela n’est possible que si vous nous accordez votre confiance et nous espérons que ce sera le cas en juin prochain. Votre solidarité est essentielle pour que l’industrie ne soit pas à la merci du profit, de la productivité sauvage et de l’enrichissement de certains. Par votre choix, vous montrerez à l’industrie qu’un syndicat qui défend ses travailleuses et travailleurs, qui propose des solutions, qui questionne les autorités et qui défend vos droits est ce dont vous avez envie et ce dont vous avez besoin.

 D’ici là, je désire vous souhaiter de très joyeuses fêtes. Un Noël plein d’amour, de beaux moments auprès de ceux que vous aimez et de rires. Aussi, je vous souhaite une année 2020 en santé et durant laquelle vous pourrez réaliser vos ambitions.

 

 

Patrick Bérubé - DIRECTEUR GÉNÉRAL

LE MOT DE DIRECTEUR GÉNÉRAL

Bonjour à toutes et à tous,

L’année 2019 aura été pleine de rebondissements et de nouvelles batailles au nom des travailleuses et des travailleurs.

 En 2020, nous aurons à relever nos manches et à poursuivre nos batailles pour nous assurer que vous soyez au centre de toutes nos actions. Dans ce journal d’ailleurs, vous aurez beaucoup d’informations utiles qui vous permettront d’en savoir plus sur nos priorités. Vous aurez aussi l’occasion de savoir ce que nous désirons obtenir pour améliorer vos conditions et faciliter la vie de vous et vos proches. En tant que directeur général, j’ai la chance de piloter cette formidable équipe à votre service et de travailler sur ces nombreuses priorités et nous pouvons tous être fiers du travail qui est accompli.

Je veux vous parler d’un sujet qui reflète bien les batailles que nous devons faire: le débat sur la formation syndicale. Nous avons fait une vidéo sur le sujet, mais je trouve important de revenir sur notre objectif comme association représentative. Celui-ci est bien simple: “Faire de la formation un outil d’amélioration de votre employabilité et qu’elle réponde à vos besoins, pas juste aux besoins des patrons”. Nous ne pouvons continuer à laisser les patrons décider seuls de l’utilisation de VOTRE fonds de formation. Nous savons que plusieurs syndicats tentent de vous influencer négativement et s’opposent à notre position. Pour nous, cela est peu important. Notre seule priorité est d’améliorer vos conditions de vie, pas de faire une guerre entre syndicats. Durant les prochains mois, nous continuerons à être proactifs dans la recherche de solutions qui nous permettront de vous offrir des services de formation.

Je désire d’ailleurs féliciter les membres du Local 144 qui se sont dotés récemment d’un centre de formation à la fine pointe de la technologie et qui sera assurément un des plus modernes en Amérique du Nord. Bien entendu, nous en ferons beaucoup plus que ce soit dans le cadre de la révision de la Loi sur la santé et sécurité prévue en 2020 et du maraudage qui se déroulera en juin 2020. Nous aurons l’occasion d’en parler dans nos prochaines communications, dans nos visites en chantier ou sur notre page Facebook où nous serons de plus en plus actifs afin de vous informer. J’aimerais terminer en vous souhaitant à vous et à vos familles un temps des fêtes reposant, un très joyeux Noël avec vos proches et une année 2020 pleine de santé, de joie et de travail dans notre belle industrie.