Inter

Pourquoi nous choisir? Retour

LA SEULE ASSOCIATION INTERNATIONALE

Nous sommes la seule association syndicale à offrir une affiliation au mouvement des unions internationales. Il s'agit d'un avantage important qui donne la possibilité aux membres de nos sections locales affiliées de travailler sur les chantiers syndiqués partout au Canada et aux États-Unis.

LES SPÉCIALISTES DE L'INDUSTRIE

Les travailleurs, membres de nos sections locales affiliées, sont réputés pour leur compétence. Très souvent, ils possèdent une expérience variée acquise pour plusieurs d'entre eux sur les grands chantiers de l'Amérique du Nord. De retour au Québec, ils partagent leurs expériences avec leurs confrères et oeuvrent dans les secteurs les plus spécialisés de l'industrie de la construction.

PRÈS DES TRAVAILLEURS SUR LES CHANTIERS

Une centaine de représentants syndicaux sillonnent les chantiers du Québec pour rencontrer leurs confrères & consoeurs, membres des sections locales qu'ils représentent. À pied d'oeuvre, ils interviennent pour faire respecter les dispositions des conventions collectives ou les règles de santé sécurité au travail. Ils vont aussi établir un bon dialogue avec les contremaîtres, les surintendants et tout le personnel de gérance des employeurs pour développer un bon climat de travail sur les chantiers.

DES REPRÉSENTANTS DE MÉTIER OU D'OCCUPATION

Parce qu'ils ont déjà exercé le même métier ou occupation, les représentants syndicaux de nos sections locales défendent bien les droits des travailleurs qu'ils représentent.

Ils n'ont pas à jouer à l'arbitre entre les métiers et les occupations. Ils n'ont qu'une seule préoccupation : défendre leur métier ou occupation. Ils vont aussi conseiller leurs confrères pour améliorer leur compétence. Ils les informent correctement sur les protections d'avantages sociaux particuliers à leur métier ou occupation. Ils aident les membres de leurs sections locales à trouver des emplois qui correspondent à leurs qualifications. Bref, ils offrent un service hors pair.

DES SERVICES SUR MESURE

Un taux de salaire inexact, un employeur qui ne respecte pas la convention collective, un travailleur aux prises avec la CSST ou l'assurance emploi, un autre qui a de la difficulté à réussir son examen de qualification, un travailleur qui éprouve des problèmes de santé reliés à son travail. Peu importe les situations, les représentants de nos sections locales sont en mesure d'intervenir dès qu'un travailleur rencontre un problème relié à son travail.

DES DÉLÉGUÉS DE CHANTIER COMPÉTENTS

Les sections locales affiliées au Conseil provincial (International) s'assurent de procéder à l'élection et à la nomination de délégués sur les chantiers de construction. Nos sections locales encadrent le travail des délégués de chantier pour s'assurer de la qualité de leurs interventions. Professionnalisme et honnêteté sont de rigueur pour nos délégués de chantier.

UN VÉRITABLE LEADER DANS L'INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION

Le rôle principal de toute association syndicale est de négocier les conditions de travail des personnes qu'elles représentent. Le Conseil provincial (International) l'assume pleinement en mettant tout en oeuvre pour y arriver. En collaboration, avec nos confrères et consoeurs des autres associations syndicales de l'industrie, une Alliance syndicale a été formée pour négocier conventions collectives qui fixes les conditions de travail de 2013 à 2017.

AFFILIATION

Le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International) détient sa charte du Département des métiers de la construction (Building trades). Le Département est affilié à la FAT-COI, c'est-à-dire à la Fédération américaine du travail-Congrès des organisations industrielles.