Inter

Un fonctionnement démocratique Retour

LE BUREAU DES GÉRANTS D'AFFAIRES

Une fois par mois, les gérants d'affaires (directeurs) de nos sections locales se réunissent afin de décider des politiques et des actions à prendre pour faire avancer les conditions de travail et de vie des travailleuses et travailleurs de l'industrie de la construction. Lorsqu'ils assistent à ces rencontres, ils présentent le point de vue des travailleurs qu'ils représentent. Très souvent, les décisions se prennent par consensus. Quand ce n'est pas possible, c'est l'opinion de la majorité est retenue.

BUREAU DE L'EXÉCUTIF

Notre budget d'opération est constitué par une cotisation de 0,045 $ par heure travaillée versée par les travailleurs, membres de nos sections locales affiliées.

Ces cotisations syndicales sont gérées avec beaucoup de soin par le bureau de l'exécutif. Ce comité a la tâche de régler toutes les questions d'ordre administrative. Il est composé d'un président, d'un secrétaire-trésorier, d'un secrétaire-archiviste et d'un vice-président pour chaque union internationale. Chaque union internationale doit y être représentée. Tous les autres membres du comité exécutif ne reçoivent aucune rémunération pour leur travail.

DES OFFICIERS ÉLUS

Le Conseil provincial (International) tient un congrès tous les quatre ans. Le nombre de délégués de chaque section locale est déterminé selon le nombre de membres qu'ils représentent au sein de notre association.

Ces délégués élisent le président, le comité exécutif ainsi que les représentants du Conseil provincial (International) qui siègent sur différents comités.

UNE ÉQUIPE DE REPRÉSENTANTS DÉVOUÉS

Près d'une centaine de représentants syndicaux oeuvrent au sein de nos sections locales. Ce sont des gens de métiers ou d'occupations qui ont à coeur les intérêts des travailleurs qu'ils représentent.

Leur travail syndical est encadré par un code d’éthique, adopté en novembre 2006, afin de promouvoir l’excellence et le professionnalisme au sein de leur rang. Pour prendre connaissance du code d’éthique, cliquez ici.

UNE SAINE GESTION

Lors du congrès du Conseil provincial (International) de 2006, les délégués des 27 sections locales affiliées ont adopté à l'unanimité un code d'éthique afin de promouvoir l'excellence et le professionnalisme au sein de notre association syndicale.

Depuis, lors de l'embauche de chaque nouvel agent d'affaires, celui-ci doit s'engager par écrit à respecter ce code qui prône le respect de nos valeurs syndicales et qui assure aux travailleuses et travailleurs une représentation honnête et efficace.

Par ailleurs, le comité exécutif du Conseil provincial (International), qui assure la gestion financière de notre organisation, doit rendre compte mensuellement de son travail à une assemblée qui réunit les officiers syndicaux de toutes nos sections locales affiliées. Un comité de syndics, élus démocratiquement, et des vérifications comptables effectuées annuellement par des firmes reconnues, viennent s'assurer de notre saine gestion.

Tous ces mécanismes ont été mis en place au fil des ans par les unions internationales afin que les cotisations syndicales qui nous sont confiées soient gérées prudemment.

Pour prendre connaissance du code d’éthique, cliquez ici.

TOUTE UNE ÉQUIPE A VOTRE SERVICE

Le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International) a son bureau à Montréal.

  • NOTRE PRÉSIDENT: Michel Trépanier
  • NOTRE DIRECTEUR GÉNÉRAL : Patrick Bérubé
  • RESPONSABLES DES COMMUNICATIONS ET DES AVANTAGES SOCIAUX: Nicolas Roussy
  • COORDONNATEUR - DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ET QUALIFICATION PROFESSIONNELLE: Michel Couillard
  • CONSEILLER: Jacques Émile Bourbonnais
  • CONSEILLER EN RELATIONS DU TRAVAIL - SANTÉ ET SÉCURITÉ: Éric Nantel

ADMINISTRATION

  • Technicienne en administration : Nancy Couture
  • Adjointe administrative : Audrey Fortin
  • Secrétaire-réceptionniste : Marie-Claude Dion

 

AU COEUR DES RÉGIONS

Les adjoints au directeur général ont la responsabilité de mettre sur pied des conseils consultatifs régionaux  (CCR) afin de réunir à une même table les représentants de nos sections locales dans une région donnée.

Le rôle de ces conseils consultatifs régionaux est de:

  • Créer une unité régionale entre nos sections locales;
  • Assurer une meilleure visibilité à notre association syndicale;
  • Maintenir de bonnes relations avec les différents organismes régionaux touchant de près ou de loin à l'industrie de la construction;
  • Développer de bonnes relations avec les grands employeurs de chaque région et les donneurs d'ouvrages;
  • Intervenir dans les dossiers régionaux;
  • Faire le pont entre les besoins de chaque région et le Conseil provincial;
  • Diffuser dans chaque région l'information et les orientations du Conseil provincial (International).