Installe, procède à la réfection, modifie, répare et entretient des systèmes de giclement automatique, dont la tuyauterie et les autres appareillages utilisés pour prévenir et combattre les incendies;
Applique des procédés de préparation, d'assemblage, d'installation et de raccordement de la tuyauterie et des accessoires, ainsi que d'activation, de vérification et d'inspection des systèmes.
Accès aux chantiers de construction
Présenter à la CCQ un relevé des apprentissages attestant la réussite du DEP en mécanique de protection contre les incendies ainsi qu’une garantie d'emploi d'une durée d'au moins 150 heures d'un employeur inscrit à la CCQ. Cette mesure permet d'obtenir le certificat de compétence apprenti du métier.
Régime d'apprentissage
Avoir effectué les quatre périodes d'apprentissage de 2 000 heures chacune (8 000 heures au total), afin d'être admis à l'examen de qualification provinciale dont la réussite mène à l’obtention du certificat de compétence compagnon du métier.
Habiletés et intérêts
Acquérir des connaissances liées à l'application des notions de mathématiques, d'hydraulique et d'électricité;
Savoir interpréter des plans et des devis techniques;
Faire preuve d'autonomie et d'un bon esprit d'analyse;
Avoir le sens de l'organisation;
Avoir une bonne condition physique;
Être capable de déplacer des objets lourds;
Pouvoir travailler sur des échafaudages.
Formation
Diplôme d'études professionnelles: Mécanique de protection contre les incendies (5312)
Catégorie 2* - Pour la personne correspondant à l'un des critères suivants:
Pour la personne titulaire d’un diplôme d'études secondaires ou de son équivalent reconnu, aucune condition d'admission supplémentaire n'est requise.
Pour la personne âgée d'au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation, la condition d'admission est la suivante : avoir obtenu les unités de troisième secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématiques.
Pour la personne âgée d'au moins 18 ans, la condition d’admission est la suivante : réussir le test de développement général et les préalables spécifiques du programme visé.
Source: Carrières construction 2013-2014,CCQ et Les guides choisir
Sections locales affiliées
Local 71 Le statut du Local 71 est un statut un peu particulier puisqu'il représente les travailleurs...