Inter

Éducation syndicale Retour

Caisse d'éducation syndicale

Depuis le 1er mai 2005, les travailleurs des secteurs industriel, institutionnel et commercial, travaux de génie et voirie versent une cotisation horaire de 0,02$ à une caisse d'éducation syndicale. Chaque association syndicale reçoit les cotisations versées par ses membres. Quant au secteur résidentiel, les employeurs versent une cotisation de 0,02$ par heure travaillée afin de permettre entre autres aux associations de mieux diffuser les conditions de travail applicables à ce secteur. Il s'agit de deux caisses dont les buts, sans être tout à fait les mêmes, se ressemblent.

L'industrie de la construction est une vaste industrie. Le Conseil provincial (International) regroupe 28 sections locales affiliées, quelque 45 000 travailleuses et travailleurs, des centaines de délégués de chantier et des milliers de militants à travers toutes les régions du Québec. Organiser des séminaires, des cours de formation, des soirées d'information, produire des documents coûtent très cher. Cette caisse d'éducation syndicale va enfin nous permettre de mieux structurer la formation des travailleurs et travailleuses que nous représentons.

Comite d'éducation syndicale

Dans ce contexte, nos sections locales affiliées ont décidé de mettre sur pied un Comité d'éducation au sein du Conseil provincial (International). Celui-ci est formé de représentants syndicaux, de gérants d'affaires et de représentants de nos unions internationales. En plus d'intervenir et de coordonner tous les dossiers de formation professionnelle, ils ont la charge de mettre sur pied le programme d'éducation qui sera offert aux membres de nos sections locales.

Ce comité a été très actif au cours des dernières années. Ils ont suggéré tout un plan d'action à l'assemblée des gérants d'affaires: nouveau logo, développement du site WEB, parution d'un journal deux fois par année, diffusion de tracts d'information sur les chantiers, amélioration de la visibilité de notre organisation, etc. Ils ont également mis sur pied une série de cours afin de permettre à vos agents d'affaires d'améliorer leurs connaissances en matière de relations de travail afin de vous offrir de meilleurs services syndicaux

 

Nos réalisations

Mieux comprendre son environnement de travail, ses conventions collectives, ses régimes d'avantages sociaux, la situation économique du Québec, sa structure syndicale sont quelques-uns des éléments que nous abordons par le biais de notre programme d'éducation syndicale.

Nous avons convenu d'utiliser plusieurs moyens: site WEB, diffusion de bulletins et d'affiches sur les chantiers, journal, soirées d'information, cours plus structurés, etc. Déjà nous sommes passés à l'action et continuerons à le faire.

Ce comité joue un rôle fondamental dans le développement du Conseil provincial (International) et de ses sections locales affiliées. Il nous a permis de nous faire connaitre davantage auprès de nos militants et de mieux les informer sur tous les sujets qui les affectent dans leur vie professionnelle.