Formations disponibles
En tout, c'est plus de 400 formations gratuites disponibles pour les travailleurs qui y sont admissibles. Pour vous inscrire ou pour toute question concernant les cours de perfectionnement, téléphonez à votre section locale, ils sont les mieux placés pour pouvoir vous conseiller.
Cliquez ici pour visiter le microsite Fiers et compétents

Cliquez ici pour consulter les conditions d'admission
Cliquez ici pour consulter les mesures incitatives
Pourquoi se perfectionner
Un cours de perfectionnement permet d’approfondir ses connaissances, dans un environnement reproduisant la réalité du chantier, sans stress, sans contrainte de productivité, ayant droit à « l’essai/erreur », ce que le salarié ne peut se permettre sur le chantier. De plus, en côtoyant des travailleurs aux expériences variées, il est facile d’apprendre d’autres techniques, d’échanger des points de vue et de se faire des amis ou des contacts pour les chantiers futurs.
Liste des formations par métier/occupation
Briqueteur-maçon
Calorifugeur
Carreleur
Charpentier-menuisier
Chaudronnier
Cimentier-applicateur
Couvreur
Électricien-Installateur de systèmes de sécurité.
Ferblantier
Ferrailleur
Frigoriste
Grutier
Mécanicien d'ascenseurs
Mécanicien de machines lourdes
Mécaniciens en protection-incendie
Mécanicien industriel de chantier
Monteur-assembleur
Monteur-mécanicien (Vitrier)
Opérateur de pelles mécaniques
Opérateur de machines lourdes
Peintre
Plâtrier
Poseur de revêtements souples
Poseur de systèmes intérieurs
Titres occupationnels
Tuyauteur
Formation professionnelle et perfectionnement: la meilleure sécurité d'emploi
La naissance du fond de formation est le résultat de la volonté syndicale d’améliorer la sécurité d’emploi des travailleurs et travailleuses et par conséquent leur revenu, par l’amélioration des compétences.
Ainsi à l’issu d’une négociation au début des années 90, les patrons acceptent de verser $0.10 de l’heure travaillée et un peu plus tard $0.20, dans un fond administré par la CCQ, pour financer des cours de formation, plus particulièrement des cours de perfectionnement. Aujourd’hui, 20 ans plus tard, les travailleurs et les employeurs disposent d’une caisse dépassant les 200 millions $ disponibles pour financer les cours, acheter les matériaux et les équipements nécessaires et verser des incitatifs aux travailleurs désirant suivre un cours de perfectionnement
Un modèle unique
Aucune industrie au Québec, à part l’industrie de la construction, ne peut se vanter de pouvoir offrir des cours à toute sa main-d’œuvre. En effet, il existe une panoplie de cours pour tous les métiers et occupations évoluant dans les secteurs résidentiel, institutionnel et commercial, industriel ou génie civil et voirie. Plus de 2000 cours différents élaborés par des professionnels de la construction pour les travailleurs de la construction.
La formation professionnelle et le perfectionnement au coeur de nos préoccupations
La formation professionnelle et le perfectionnement sont au coeur des préoccupations de nos sections locales affiliées. L'un de nos rôles est de contribuer par nos actions à améliorer le savoir-faire des travailleurs et travailleuses que nous représentons. Plus ceux-ci sont compétents et polyvalents à l'intérieur de leur métier, spécialité ou occupation, plus ils augmentent leur sécurité d'emploi.
Nos sections locales affiliées sont très actives dans ce dossier. La promotion des activités de perfectionnement, le développement de nouveaux cours, l'identification des besoins, la révision des cours de formation, la recherche de formateurs venant du milieu, sont quelques-uns des sujets qui les intéressent.
Notre affiliation au mouvement des unions internationales: une source d'inspiration
À cause de notre structure par métier, spécialité ou occupation, la plupart des dossiers de formation et de perfectionnement relèvent de nos sections locales. Ce sont elles qui ont l'expertise dans ce domaine.
De plus, à l'extérieur de la province de Québec, comme ce sont les unions internationales qui se chargent de développer la formation professionnelle de leurs membres, nos sections locales peuvent facilement importer ici ce qui se fait de bien au Canada et aux États-Unis en matière de formation. Régulièrement, nos représentants syndicaux vont voir ailleurs ce qui s'y passe. Ils visitent les écoles de métiers des unions internationales, ils rencontrent les professeurs, ils examinent les programmes. Ces échanges sont une grande source d'inspiration et leur permet d'intervenir au Québec pour améliorer les formations offertes aux travailleurs qu'ils représentent.
Un rôle complémentaire
Quant au Conseil provincial (International), il se charge de coordonner leurs actions. Il voit également à développer des orientations et un plan d'action commun. Il s'assure aussi de nommer des représentants sur tous les comités, organismes, écoles, centres de formation qui sollicitent notre participation.
Return to top